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Opticiens et mutuelles : un business sous surveillance.

27 Mars 2010 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Marché

La facture de lunettes est trop souvent égale au forfait de la mutuelle. Fausses factures, fraude à la mutuelle, surfacturation des verres pour absorber le coût de montures plus chères… Chez l’opticien, le prix des montures est affiché, mais le tarif des verres est plus difficile à connaître. Il est facile de vendre des verres plus chers, plus le verre est mince plus son coût est élevé, l'application de divers traitements augmente le prix et la marge de l'opticien (anti rayure, anti reflet, hydrophobe...). Beaucoup de commerçants vendent des lunettes de soleil de marque sur la facture de lunettes de vue. Plusieurs lunettes pour le prix d'une, une pratique globalisée depuis plusieurs années, sachant que rien est gratuit et le coût est répercuté sur la facture. Malgré tout, la plupart des opticiens sont honnêtes, et plusieurs procès sont en cours pour concurrence déloyale.

Souvent le client est complice de l'opticien, la surfacturation ne lui coûte rien car la mutuelle couvre le remboursement ; parfois c'est même le client qui demande un arrangement de facture. A contrario, des fraudes à la marchandise peuvent léser les clients, un verre ressemble à un autre verre et certains opticiens peu scrupuleux peuvent facturer un verre de marque et fournir un verre moins performant, notamment pour les verres progressifs.

Le nombre d'opticien en France ne cesse de croitre, 500 nouvelles boutiques en 2009 porte leur nombre à 11 000.  Les opticiens font parti des commerçants les mieux rémunérés après les pharmaciens, avec un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros en 2008. Face à cette concurrence plus rude, le business est devenu plus agressif, les dépenses d'optique médicale ont augmentées de 30% depuis 10 ans.

Avec ces évolutions du marché, la fraude augmente ; les syndicats d'opticiens ont conscience du phénomène et souhaitent que cela change avec des engagements de bonne conduite ; l'assurance maladie intervient trop peu sur le niveau de remboursement (moins de 5%) pour prendre de réelles mesures. L’action est menée aujourd’hui au niveau des complémentaires santé.

L'escalade du prix des paires de lunettes a eu lieu ces dernières années entre les opticiens et les complémentaires santé. En observant le marché, certains organismes peuvent détecter les opticiens qui exagèrent, avec un coût moyen relevé de 300 €, le commerçant trop souvent à 500 € devient suspect ; mais ce travail de contrôle est trop lourd étant donné les volumes de ventes. Des assureurs ou des mutuelles ont créés des réseaux d'opticien pour favoriser la responsabilisation du marché et cadrer le montant des dépenses selon les critères de correction. La gamme médicalisée proposée par certaines mutuelles aide également à limiter les abus (le niveau de prestation est différent selon le degré de correction ou selon la complexité des verres).

 

Le poste optique pèse dans le compte de résultat des mutuelles, la régulation des dépenses d’optique peut contribuer à l’équilibre des régimes et à la régulation des augmentations de cotisations des mutuelles d’une année sur l’autre.

 

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N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis graphiste, actuellement à Montréal seriez-vous intéressé par mes services pour différents travaux de graphisme. Voici mon site: http://www.nicolaslizier.com<br /> <br /> Je vous remercie<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Nicolas Graphiste<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Félicitations Monsieur Jean Pierre VINCENT,<br /> <br /> Que de chemin parcouru depuis l'ICIRS, je suis très fier de toi et de ton parcours.<br /> <br /> PV<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Mercii pour toutes ces infos...<br /> <br /> <br />
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