Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Médicaments : baisse de remboursement le 1er mars

14 Février 2011 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Remboursements

La baisse du taux de remboursement annoncée par le gouvernement pour certains médicaments aura lieue le 1er mars 2011. Le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue passera de 35% à 30%. Sont concernés les médicaments à SMR modéré et les spécialités homéopathiques, ainsi que les dispositifs médicaux (pansements, béquilles, sondes, tire-laits, stérilets, etc).

Au niveau économique, le surcoût pour les mutuelles serait de 106 millions d’euros.

Lire la suite

Baisse des indemnités journalières.

4 Février 2011 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Remboursements

Le nouveau calcul des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident est entré en application pour les arrêts à compter du 1er décembre 2010 ; les indemnités journalières de la Sécurité Sociale sont désormais calculées sur 365 jours et non plus 360 jours.

 

Le montant des indemnités journalières est donc réduit. Avant, sur 360 jours, le gain journalier servant de base au calcul des indemnités journalières pour maladie, était égal à 1/90 du salaire brut des trois mois précédant l’interruption de travail, et celui des indemnités journalières dues en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle à 1/30 du salaire brut du dernier mois. Sur 365 jours, ces ratios deviennent 1/91,25 et 1/30,42.

 

Cette disposition s’inscrit dans le dispositif des mesures visant à générer des économies.

 

Lire la suite

77 médicaments : le doute…

1 Février 2011 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Remboursements

Après la polémique du Médiator, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a publié une liste de 77 médicaments et de 12 familles de médicaments placés "sous surveillance renforcée". Une enquête déterminera les éventuelles mesures à prendre. Les patients à qui l’un de ces médicaments a été prescrit  ne doivent pas l'interrompre sans avis médical. Certains retraits du marché sont déjà prévus pour le 1er mars, comme le Di-Antalvic ou le Propofan et leurs génériques. La liste des médicaments concernés est disponible sur internet (www. afssaps.fr).

Lire la suite