Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Retraite par capitalisation : une nécessité.

17 Février 2014 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Epargne

argentLes articles 39 et 83 sont des compléments de retraite par capitalisation mis en place au sein de l'entreprise (il s’agit d’appellations génériques par les articles du code général des impôts correspondants). Ce sont des contrats collectifs souscrits pour tous les salariés ou une catégorie spécifique de salariés. Ces systèmes sont fiscalement intéressants pour l'entreprise et pour le salarié. Le PERCO associé à un PEE est également un bon système pour compléter la retraite des salariés.

Ces dernières années, les gouvernements successifs ont favorisé la mise en place de compléments de retraite par différentes mesures : en l’absence de compte épargne-temps, les salariés auront la possibilité de verser dans un Perco les sommes correspondants aux jours de repos non pris (dans la limite de 5 jours par an). Le PERP a été assoupli pour permettre une sortie en capital à hauteur de 20%. Un accord de participation doit prévoir la possibilité d’affectation des sommes constituant la réserve spéciale de participation à un plan d’épargne d’entreprise ou interentreprises ainsi qu’à un plan d’épargne pour la retraite collectif lorsqu’ils ont été mis en place dans l’entreprise. Un régime à prestations définies ne peut être instauré au bénéfice de tout ou partie des salariés si l'ensemble du personnel ne bénéficie pas d'un des dispositifs suivants : PERCO, PERE, article 39, article 82 ou article 83.Une estimation de la rente devra être transmise chaque année à chaque assuré durant la vie de son contrat d’épargne retraite liés à la cessation d’activité professionnelle.

Sur le marché, beaucoup de dirigeants de PME ne considèrent pas la retraite des collaborateurs comme  un enjeu prioritaire, malgré tout la majorité des grandes entreprises françaises envisagent de développer les dispositifs d'épargne retraite, un tiers souhaiteraient encourager le Perco (Plan d'épargne pour la retraite collective), un autre tiers, les régimes de retraite à cotisation définie (article 83), le tiers restant les PEE (Plan d'épargne entreprise) et les régimes à prestations définies (article 39).

Lire la suite

Dépenses de l'assurance maladie : +2,3% en 2013

5 Février 2014 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

pognonLes dépenses du régime général de l'Assurance maladie ont atteint 142 Md€ en 2013, soit +2,3%.

En tête des haussesle podium est le suivant : soins d'auxiliaires médicaux +7,8% contre +6,4% en 2012, soins de masseur-kinésithérapie +6,8% contre +4,4% en 2012, et transports sanitaires +6,4% en 2013 contre +3,8% en 2012.

Dans le peloton, les remboursements pour les consultations chez le médecin généraliste ont augmenté de 2,8%, après une baisse de 1,2% en 2012 ; une faible hausse pour les remboursements des soins dentaires +0,6% en 2013 (+0,1% en 2012), une petite baisse pour les dépenses de médicaments avec -0,2% (-0,9% en 2012).  

Lire la suite