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mutuelle.groupe

Plafond Sécurité Sociale 2019

19 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Juridique

Le montant du plafond de la Sécurité sociale pour 2019 est fixé par un arrêté du 11 décembre 2018, publié au journal officiel du 15 décembre 2018. Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale est égal à 3 377 euros à compter du 1er janvier 2019. Soit une hausse de 2 % sur un an.

Nouvelles valeurs applicables aux rémunérations versées du 1er janvier au 31 décembre 2019 :

Périodicité de la paie

Montant en euros

Année

40 524

Trimestre

10 131

Mois

3 377

Jour

186

Heure

25

Les différentes tranches utilisables en gestion de la paie seront les suivantes en 2019 : 

Intitulé

Début

Fin

Tranche 1

De            0 €

à                3 377€

Tranche 2

De            3 377, 01€

à               27 016€

Tranche A

De             0 €

à               3 377€

Tranche B

De             3 377,01€

à               13 508€

Les tranches A et B concernent les cotisations URSSAF, les tranches 1 et 2 concernent les salariés cadres et non cadres uniquement pour la caisse ARRCO-AGIRC. Une tranche « 2 bis » est prévue pour les salariés cadres, vis-à-vis de la cotisation APEC, limitée à 4 PMSS et correspondant donc à la tranche B de l’URSSAF. 

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ACS : +7% par an.

6 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

Une fusion de l’Aide à la Complémentaire Santé avec la Couverture Maladie Universelle Complémentaire est initiée par le gouvernement à compter du 1er novembre 2019, ceci dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et en raison du taux important de non-recours à l’ACS. La couverture sera gratuite en dessous des plafonds de ressources actuels de la CMUC et soumise à participation financière en fonction de l’âge et limité au plafond de l’ACS. Après 3 ans de mise en oeuvre, le nombre de bénéficiaires de l'ACS progresse de 7 % par an. 1,61 million de personnes ont reçu une attestation ACS fin juin 2018 sur les douze derniers mois, soit une hausse de 6,8 % par rapport aux douze mois précédents et une progression de 25 % depuis l’entrée en vigueur de la réforme.

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L'empathie

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

 

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Le manager bienveillant

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

 

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The Walking Dead : implication et management

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

Dans la série « The Walking Dead », il y a des morts-vivants, mais aussi des leaders qui font en sorte que leurs équipes progressent et survivent. Le management transforme à la fois le leader et ses équipes, Rick Grimes s'efforce d'être un guide et un coach qui transmet des connaissances, des compétences et des comportements aux autres pour qu'ils soient plus forts face à l'adversité. Il souhaite leur montrer comment faire face aux difficultés, comme lorsqu’il s’adresse aux habitants inexpérimentés de la ville fortifiée d'Alexandria " Nous allons survivre, je vais vous montrer comment ". Rick Grimes veut protéger son fils, Carl, et l’aider à devenir plus fort " Tu n'es pas en sécurité. Peu importe combien de personnes t'entourent ou si la zone semble dégagée, peu importe ce qu'on te dit, peu importe ce que tu penses, tu n'es pas en sécurité. Il ne faut qu'une seconde. Une seconde et c'est fini. Ne baisse jamais ta garde. Jamais ". Dans l'environnement économique actuel caractérisé par l'instabilité et la vitesse, des événements peuvent se produire très rapidement et bouleverser des secteurs et des marchés ; une innovation technologique, un changement politique, climatique ou social peuvent remettre en question la pérennité des plus grandes entreprises. Un leader doit en être conscient et faire preuve d'anticipation. Rick Grimes souffre avec ses équipes, il veut absolument éviter que les faiblesses de certains mettent en péril les autres, il attend que chacun s'adapte à la situation et ne soit pas naïf ou idéaliste. Tous doivent progresser et faire des efforts pour que leur comportement ne soit pas une source de danger.
Certaines répliques de Rick Grimes sont destinées à supprimer le moindre doute et à assurer une attitude systématique et adaptée à chaque situation : " Si quelque chose est en face de toi, tue-le ", " " Ne parle pas. Réfléchis ", " Il faut continuer de les attaquer. On ne peut pas faire demi-tour parce qu'on a peur ". Rick Grimes sait rassurer et mobiliser ses troupes. Mais surtout, il fait preuve d'une grande confiance en lui même dans les situations les plus désespérées. Il utilise aussi cette assurance pour dissuader les groupes hostiles de s'en prendre aux siens " Est-ce que vous savez à qui vous vous adressez ? ", " La confrontation ne nous a jamais posé de problème ". Même alors qu'ils sont prisonniers et qu'ils semblent n'avoir aucune chance de s'en sortir, Rick Grimes garde confiance en lui et en son équipe et affirme " Ils vont se sentir vraiment stupides quand ils vont réaliser (...) qu'ils s'en prennent aux mauvaises personnes ". Les grands leaders nous transportent, déclenchent notre passion et inspirent le meilleur en nous. Rick Grimes partage et gère les émotions de ceux qui l'accompagnent, il souffre avec eux, les réconforte quand ils en ont besoin, ne minimise jamais les épreuves qu'ils traversent et les soutient avec solidarité et énergie.
La réalité est beaucoup plus primaire, le grand leadership passe par les émotions, une des principales qualités de Rick Grimes est son intelligence émotionnelle, qui bien plus que ses capacités d'analyse, son charisme et ses compétences techniques, font de lui un véritable leader. L'intelligence émotionnelle dont il fait preuve conforte la position de leader et crée de la cohésion de groupe. Par son empathie et sa compassion, il parvient à analyser efficacement les situations, à comprendre et anticiper les réactions de chacun et à être attentif aux besoins et aux difficultés de tous. Il parvient à gérer les émotions au sein du groupe ainsi qu'à donner une direction dans les moments de crise et de déroute, il formule la réponse émotionnelle appropriée pour susciter une mobilisation et une volonté collective d'agir. La dimension émotionnelle du leadership est beaucoup plus déterminante que les compétences. L'émotion partagée et l'action commune créent de la solidarité et de la cohésion, ainsi qu'un attachement fort et une reconnaissance envers le leader. Le parcours de Rick Grimes, avec ses différentes expériences et rencontres démontre que les dimensions morales, émotionnelles et relationnelles du leadership sont beaucoup plus déterminantes que les connaissances et les compétences. Le leader n'est légitime que s'il parvient à créer une relation multilatérale équilibrée avec les membres de son groupe, fondée sur la confiance, l'écoute, la complicité et l'attention qui conduit à une implication, un engagement, un développement et un épanouissement de chacun

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Star Wars : 5 erreurs de management

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

Quand le management passe du côté obscur, les erreurs sont nombreuses.
Dark Vador n’est pas un modèle de manager, le chef de l’Empire galactique non plus. L’exécutif du côté obscur accumule les erreurs de management.
Erreur numéro 1 : concentrer le pouvoir de décision
La première erreur commise par l’Empereur est de concentrer le pouvoir entre ses mains et celles de son apprenti, Dark Vador. Ne pas savoir déléguer est une erreur classique de management, il vaut mieux distribuer les responsabilités à des collaborateurs-clés et prévoir des plans de succession pour anticiper les recrutements. Le management top-down n’a plus sa place, même dans l’espace !
Erreur numéro 2 : manager par la peur
Au fil des épisodes de Star Wars, Dark Vador inspire le respect par la peur en empêchant ses collaborateurs de participer au projet de l’Empire et en les éliminant à la moindre erreur. En tant que top-manager il aurait dû les encourager à performer en étant un manager exemplaire.
Erreur numéro 3 : tolérance zéro pour l’échec
Dans l’Empire galactique, la moindre erreur se paie chère. Manager ne se résume pas à donner des ordres ou à sanctionner. Punir sévèrement les collaborateurs ne les encourage pas à progresser, à prendre des initiatives ou à apprendre de leurs fautes. Au contraire, donner un feedback constructif renforce l’engagement du personnel.
Erreur numéro 4 : avoir un seul objectif obsessionnel
L’Empereur est obsédé par un double objectif : écraser l’alliance rebelle et convertir Luke Skywalker au côté obscur, il en oublie d’autres buts et les voies alternatives pour les atteindre. Il faut être agile et s’adapter aux circonstances au lieu de rester dans une vision obsessionnelle.
Erreur numéro 5 : ne pas apprendre de ses erreurs
Les plans de l’Empereur ne sont pas parfaits. Les erreurs sont inévitables et ce n’est pas forcément grave. A condition d’en tirer des leçons pour ne pas commettre deux fois la même faute. C’est pourtant ce que l’Empereur décide en faisant construire une deuxième Etoile noire. Un mauvais choix fatal et impardonnable pour un dirigeant aussi expérimenté.
En construisant une culture d’entreprise « fondée sur la dépendance et la peur », l’Empereur a jeté les bases de sa propre destruction.

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