Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Lunettes : Facture verres en 3 chiffres.

12 Décembre 2011 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Remboursements

Les prescriptions de verres correcteurs comportent trois valeurs pour chaque œil : la sphère, le cylindre et l’addition.

 

Exemple pour des verres progressifs :

-          Œil droit : +0,25 (-0,75 à 80°) add 3,00

-          Œil gauche : +0,50 (-0,75 à 110°) add 3,00

 

Le premier chiffre correspond à la sphère, le second entre parenthèses correspond au cylindre et le troisième derrière add correspond à l’addition.

 

La sphère : cette valeur indique le degré de myopie (-) ou d’hypermétropie (+).

 

Le cylindre : cette valeur entre parenthèses exprime l’importance de l’astigmatisme, l’axe du cylindre est donné en degrés.

 

L’addition : évaluation de l’importance de la presbytie (difficulté à voir de près). En général, le chiffre augmente avec l’âge.

 

Un verre progressif comporte plusieurs zones optiques, la partie haute est dédiée à la vision de loin et le bas du verre est destiné à la vision de près ; la zone intermédiaire entre les deux peut être plus ou moins large et génère une variation progressive de la vue, ce passage peut créer des déformations de l’espace, notamment sur les côtés du verre. La technicité des verres de dernière génération permet de réduire les déformations sans impacter les zones de vision, pour un plus grand confort de vision du patient. Le travail de centrage (écart pupillaire) chez l’opticien est important pour bien placer le verre face à la pupille en fonction de la monture choisie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
J'ai depuis 1 semaine mes nouvelles lunettes avec verres progressifs et à l'heure qu'il est, j'ai dû reprendre mes anciennes lunettes tant ça m'est pénible (voire douloureux) de garder les<br /> progressives (correction pour hypermetropie + presbytie). Mon souci : passé le cap de la première journée (petits problèmes d'appréhension des distances, j'ai bousculé un max de gens) je me suis<br /> forcée à garder ces verres mais force est de constater que je ne m'y fais pas. Impossible de conduire avec ; dès que je regarde un peu sur le côté, c'est archi trouble. Est-ce normal ??
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Non, ce n'est pas normal, la période d'adaptation aux verres progressifs est assez rapide. Tous les fournisseurs n'ont pas les mêmes verres et chacun a sa propre sensibilité, visiblement cette<br /> marque de verre et vous n'êtes pas fait pour vous entendre. D'autre part, la position des verres par rapport à la monture est un point important, le conseil de vl'opticien est primordial pour<br /> cette adaptation.<br /> <br /> <br /> Autrement dit je pense qu'il faut changer de lunettes si cela persiste.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />