Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Répartition mouvante.

21 Septembre 2017 , Rédigé par mutuelle.groupe

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a rédigé une étude sur l’évolution des dépenses de santé depuis 1950. La part des dépenses de santé au sein du PIB global a triplé entre 1950 et aujourd’hui et les complémentaires santé y prennent une part croissante depuis les années 1990.

L’indicateur a augmenté jusqu’aux années 80 avec le développement de la Sécurité Sociale et son financement qui enfle de 50% à 80% avant de se stabiliser à 75%, puis sa croissance s’est ralentie avec la baisse de la croissance économique.

En parallèle, le financement par les organismes complémentaires progresse de 3 points entre 1990 et 2010, avec une amélioration du taux de couverture de la population qui évolue de 31% dans les années 60, à 69% dans les années 80, pour atteindre 95% en 2016.

La répartition des rôles entre les organismes obligatoires et complémentaires se dessine avec un partage entre les risques lourds (hospitalisations) et les autres risques (soins de ville).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article