Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mutuelle.groupe

L’après ANI…

28 Janvier 2016 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

Les assureurs n’ont pas vraiment été consultés pour la généralisation de la complémentaire santé, ceci dit, l'éclatement de la profession en une multitude d'organisations ne l'aide pas à se faire entendre, et il existe un clivage profond entre la puissance publique et les assureurs privés (l'Etat prend en charge 76% des frais de santé, les ménages 10%, les assurances privées 14% en moyenne).

Au regard du périmètre global de la protection sociale, la généralisation de la complémentaire santé ne constituait peut-être pas la plus grande urgence. 96% des français bénéficient d'une complémentaire santé alors que moins de 20% d'entre eux sont correctement couverts en prévoyance (invalidité, incapacité, décès, dépendance). Pour réduire les inégalités face aux risques, le chantier prioritaire était donc peut-être du côté de la prévoyance, mais c'est un projet politiquement moins porteur.

L’ANI santé pourrait préparer l'ANI prévoyance, mais la plupart des assureurs n'y croient pas, même si le texte de l'accord prévoit l'ouverture de négociations sur ce sujet. Les entreprises ont déjà été éprouvées par les dernières évolutions juridiques (ANI, contrats responsables, DSN...). Il faut probablement s'attendre encore à de profonds changements dans le domaine de la protection sociale, avec des ajustements paramétriques. De nouveaux challenges dans le monde de l’assurance pour demain…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article