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mutuelle.groupe

Mutuelles et réseaux de soins

29 Juillet 2015 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

Après plusieurs hésitations et controverses, l’intérêt de la mise en place des réseaux de soins est partagé par les intervenants du marché. Pour être efficace une plate-forme ne peut fonctionner qu'avec un minimum 4 ou 5 millions de bénéficiaires, il devient donc peu pertinent de créer sa propre structure aujourd’hui et mieux vaut se raccrocher à un réseau existant.

Dans ce contexte, le réseau Kalivia créé par Harmonie Mutuelle et MalakoffMédéric compte près de 10 millions de bénéficiaires en 2015 avec l'arrivée des adhérents des mutuelles Adrea, Apréva, Eovi, et de la Mutuelle des salariés de la Société générale (+Klésia qui s’interroge). Les autres acteurs du marché de la complémentaire santé sont parties prenantes dans les réseaux, Itelis pour Humanis ou Axa, Sévéane pour Groupama Gan mutuelle Mieux Etre et Pro BTP,Carte Blanche fondé par Henner ou Santéclair pour les autres…

Les entreprises ont bien perçu l’avantage de ces réseaux pour la maitrise budgétaire en encadrant les dépenses sur le poste inflationniste de l’optique, la plupart des appels d’offre comportent cette notion dans leur cahier des charges ; certains employeurs souhaitent aussi offrir un large choix aux salariés et privilégieront les réseaux étendus. La culture des réseaux se diffuse également au sein des branches et les négociateurs se préoccupent de l'existence d'une plate-forme dans leurs consultations en vue de réduire le reste à charge des assurés.

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