Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mutuelle.groupe

Lunettes frauduleuses, limites vertueuses ?

28 Octobre 2014 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

lunette-loupe-in-15-noire-avec-etuiAprès avoir dénoncé les marges trop élevées des opticiens en 2013, une association de défense des consommateurs dénoncent leurs pratiques frauduleuses, au moment où le gouvernement veut plafonner les remboursements. Le sujet intéresse 33 millions de porteurs de lunettes.

Une paire de lunettes, selon l'association, coûte en moyenne 470 euros. Des tests ont été effectués chez les opticiens (dans 10% des 11 000 magasins), un sur cinq a proposé de falsifier la facture pour que le client soit mieux remboursé par sa mutuelle lorsque le prix de la monture dépasse le plafond de remboursement. Cette enquête s'est limitée à la phase de renseignement, le taux de fraude s'accroît à mesure que l'achat se précise, à l'initiative de l'opticien ou à celle du client qui peut aussi faire pression. La pratique est plus répandue chez les opticiens indépendants que dans les grandes enseignes.

Les complémentaires ont fait des lunettes un produit d'appel en proposant des garanties toujours plus élevées, elles sont jugées coresponsables des dérives du marché de l'optique,  la France est aujourd’hui l’un des pays ou les lunettes sont le plus cher, avec une escalade des prix (parfois de la fraude) et de la hausse des cotisations des complémentaires santé.

Le gouvernement compte instaurer un plafond de prise en charge des verres et des montures parmi les critères devant figurer dans les « contrats responsables » des complémentaires. Cette seule mesure ne suffira pas à faire baisser les prix et le client paiera de sa poche ou diminuera la gamme de ses lunettes, l’orientation plus complète et rationnelle repose sur le développement des réseaux de soins des complémentaires. Le risque de ces plafonds est également de voir se développer les garanties sur-complémentaires avec des renforts importants en optique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article