Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 16:34

Pour diminuer les effets pervers de l'inflation des tarifs médicaux et des dépassements d'honoraires, les réseaux de soins sont une réponse efficace. Les organismes de complémentaire santé sont indispensables, le recours au privé ne signifie pas la fin du service public et en France beaucoup d'entreprises privées assurent des services publics. L'État a favorisé le développement des mutuelles pour assurer une couverture sociale large au plus grand nombre. L'assurance maladie s'est concentrée progressivement sur les risques lourds et les affections de longue durée, les Complémentaires constituent donc une solution indispensable pour que les français aient accès aux soins moins bien remboursés, notamment dentaires, optiques et audioprothèses. La progression des dépassements d'honoraires pèse sur les organismes complémentaires et les dépenses des ménages peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros chaque année.

Pour limiter cette dérive, les organismes complémentaires ont développé des réseaux de soins conventionnés avec des professionnels de santé, un partenariat positif pour les tarifs, les services, la régulation des revenus, la fréquentation et la visibilité des professionnels de santé. Ces réseaux respectent la liberté de tous les acteurs du système de soins et neutralisent les effets parfois pervers de certains lobbies de sauvegarde financière. Les patients peuvent voir le praticien qu'ils souhaitent et souscrire à la mutuelle qu'ils veulent. Les professionnels restent maîtres de leur activité et seuls décisionnaires des traitements et prescriptions.

Le succès des réseaux est réel et très présents dans nos vies, il en existe une dizaine en France qui regroupent plus de 17 000 professionnels de santé et bénéficient à près de 48 millions de Français.

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle.groupe - dans Marché
commenter cet article

commentaires

Viva conseil 16/06/2017 15:22

Merci

Présentation

  • : mutuelle.groupe
  • mutuelle.groupe
  • : La protection sociale des salariés est un sujet primordial en gestion des ressources humaines (Mutuelle, Prévoyance, Retraite) ; avec un environnement juridique toujours plus pointu (loi Evin, loi Fillon, Conventions Collectives...) et une réalité financière spécifique (régime fiscal et social des cotisations...).
  • Contact

Profil

  • mutuelle.groupe
  • Contact avec les entreprises (dirigeants, DRH, DAF, comptables, CE...), conseil en protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite)
  • Contact avec les entreprises (dirigeants, DRH, DAF, comptables, CE...), conseil en protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite)

Recherche

Catégories