Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 16:38

La complémentaire santé d'entreprise pour tous les salariés était prévue pour le premier janvier 2016 ; hors 40% des TPE ne sont pas en conformité, et quand il existe une mutuelle au sein de la TPE, les employés la refusent parfois en faisant jouer les cas de dispense. Plus de dialogue au sein de l'entreprise améliorerait la situation. La bonne idée de départ a été considérée comme une obligation par les patrons et un avantage au rabais pour les salariés. Un an après l'échéance du premier janvier 2016, la progression du taux de couverture a été d'un point, 94% des Français étaient auparavant couverts par une complémentaire santé, 95% aujourd’hui. Une « petite généralisation ». La complémentaire santé pour tous, qui s'annonçait comme une véritable révolution dans le monde de l'assurance santé, n'a pas tenu ses promesses La progression des adhésions mettra du temps car il faut convaincre les salariés de s’affilier au contrat de l’entreprise.

Le gouvernement a taxé la contribution de l'employeur à la complémentaire et augmenter ainsi l'impôt sur le revenu de la moitié des ménages français, puis a imposé le contour des contrats responsables, augmentant le reste à charge pour les malades face aux dépassements d'honoraires. Le gouvernement a bouleversé les règles et cassé en partie les effets escomptés de la généralisation.

Les vrais gagnants à court terme, ce sont les assureurs qui ont voulu s'implanter de façon offensive sur ce marché, et qui l'ont fait en proposant des prix très attractifs aux patrons de TPE, mais ceux qui pratiquent des prix très bas vont devoir les ajuster par la suite. Quoiqu’il en soit, la santé collective ne rapporte plus, les organismes ont désormais l’obligation de diversifier leurs activités vers la prévoyance, l’épargne ou la prévention.

Partager cet article

Repost 0
Published by mutuelle.groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : mutuelle.groupe
  • mutuelle.groupe
  • : La protection sociale des salariés est un sujet primordial en gestion des ressources humaines (Mutuelle, Prévoyance, Retraite) ; avec un environnement juridique toujours plus pointu (loi Evin, loi Fillon, Conventions Collectives...) et une réalité financière spécifique (régime fiscal et social des cotisations...).
  • Contact

Profil

  • mutuelle.groupe
  • Contact avec les entreprises (dirigeants, DRH, DAF, comptables, CE...), conseil en protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite)
  • Contact avec les entreprises (dirigeants, DRH, DAF, comptables, CE...), conseil en protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite)

Recherche

Catégories